Industrialisation

Nous déplaçons la grande majorité des tâches du ‘Onsite’ vers le ‘Offsite’, soit la production en usine. Nous maximisons l’utilisation de la main d’œuvre, avec des opérateurs parfaitement formés aux différentes tâches et supportés par des ingénieurs qualité.

La mise en place du Lean Manufacturing permet d’atteindre les meilleurs standards de l’industrie en termes de coût, qualité et délais et également en santé/sécurité.

Le Lean manufacturing pourrait très basiquement se définir comme une méthode d’accélération et d’élimination des gaspillages.

Accélération dans la résolution des problèmes

Les standards de fabrication ayant été définis, la ligne de production entre dans un processus d’amélioration continue. C’est le retour d’expérience et le travail d’équipe qui mènent à la performance. Dans notre organisation, la responsabilisation et l’implication des opérateurs sont des conditions indispensables à la réussite. Cette philosophie, centrée sur l’humain, comporte le double avantage d’un environnement de travail motivant et des résultats en constante augmentation. La poly compétence des opérateurs en est un autre facteur essentiel.

Elimination des gaspillages

La méthode Lean vise à éliminer les gaspillages des processus de travail. Avant tout, il est important de comprendre ce que sont les gaspillages. Un gaspillage est une action ou une étape d’un processus sans aucune valeur ajoutée pour le client. Il existe 9 types de gaspillages, historiquement identifiés dans le TPS (Toyota Production System), qui sont à la base du « lean thinking », et qui vont des transports inutiles jusqu’à la sous-exploitation des compétences des collaborateurs. C’est un travail permanent, impliquant tous les acteurs de l’entreprise, qui vise à l’identification de ces gaspillages et à la prise d’actions destinée à la réduction des pertes, qui devient ainsi partie intégrante de la routine quotidienne.

Nos modules sont conçus et optimisés à l’aide d’outils numériques de simulation 3D (3D CAD design softwares). Cela nous permet de très facilement adapter nos modules à des projets particuliers, et donc de s’adapter aux souhaits des architectes, ou le cas échéant aux contraintes de plans existants.

L’adoption des nouvelles technologies, et leur intégration sur la ligne de production de nos modules rend compatible les nombreux apports du « off-site construction » avec la créativité architecturale, puisque nos modules peuvent être de tailles et de styles assez différents. Exactement comme aujourd’hui certains constructeurs automobiles fabriquent sur la même chaine de montage des véhicules aux options différentes, mais aussi des modèles différents.

Nos processus sont robustes, et leur parfaite intégration au sein d’un système de production unique faisant appel aux meilleurs standards de l’industrie manufacturière permet un contrôle à toutes les étapes ainsi que l’absence de variabilité dans le produit fini.